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 Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties

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5 participants
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Ookami




Messages : 81
Date d'inscription : 08/01/2013

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MessageSujet: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptyJeu 11 Juil 2013, 19:54

Bonjour à tous !

Je vous apprends rien: bien souvent, le cours d'une game "standard" (à savoir, 100% selon les règles du bouquin) est décidée avant même de procéder au déploiment des armées. Et le niveau stratégique perd considérablement en saveur...

Pourquoi ? Parce qu'avec le système de victoire tel qu'il est actuellement, dans une partie à objectifs, celui qui en dispose le plus part déjà avec un avantage. Dans une 6è édition très axée "tirs et joyeux dégommage entre amis", ça se résume souvent à "Tenir mes objectifs et dégommer les unités opérationnelles de l'ennemi". Les parties avec les objectifs au milieu du champ de bataille, c'est hélas très rare... La richesse stratégique du jeu en est grandement appauvrie.

Pour pallier à ça, le BAO (Bay Area Open), un des plus grands tournois du monde qui a lieu chaque année sur la côte ouest des États-Unis, a établi un système un peu différent, redonnant beaucoup de profondeur stratégique sans trop compliquer le système de comptage des points de victoire.

En gros, l'idée est de combiner deux missions du livre de base ensemble:

Une mission vaut 4 points (mission principale), une deuxième mission vaut 3 points (mission secondaire) + Premier Sang, Briseur de Ligne et Tuer le Seigneur de Guerre ===> Un maximum de 10 pts de victoire atteingnable.

Rapide exemple - Mission principale: nettoyage / Mission secondaire: la relique - Le joueur A contrôle les objectifs de la mission principale valant 4, 3, 2. Le joueur B contrôle juste le 3 et le 2. Le joueur A gagne la mission principale et marque 4 points. Cependant, le joueur B contrôle la relique et a tué le seigneur de guerre adversaire, et le premier sang. Il remporte donc la mission secondaire (3 pts) + 2 points d'objectifs annexes soit 5. Il remporte donc l'affrontement.

"Tout ça c'est très joli, Ookami, mais ... ça change quoi au fait que y aura simplement plus d'objectifs dans les zones de déploiement ?!" - En plus de cette modification, les missions ayant un nombre aléatoire d'objectifs (Au Paradis des Gros Calibres et Croisade) ont un nombre fixe d'objectifs mais en plus, les objectifs doivent être placés selon des règles à suivre.

Voici les différentes modifications :

Mission 1: Croisade
Objectifs: Toujours 3
Disposition: hors des zones de déploiement des armées

Mission 2: Purgez le Xénos
Aucune modification

Mission 3: Au Paradis des Gros Calibres
Objectifs: Toujours 4
Disposition: Libre (selon les règles du livre de base)

Mission 4: Nettoyage
Objectifs: Normal (6 - valeurs aléatoires cachées 4, 3, 3, 2, 2, 1)
Disposition: Chaque joueur doit positionner 1 de ses 3 objectifs hors de sa zone de déploiement.

Mission 5: La Volonté de l'Empereur
Objectif: Normal (2)
Disposition: Dans sa propre zone de déploiement

Mission 6: La Relique
Aucune modification.



Pour générer les affrontements, lancez un premier dé 6. Le résultat correspond à la Mission Principale. Relancez un deuxième dé 6. Le résultat correspond à la Mission Secondaire. Si le résultat du second dé est le même que celui du premier jet, ignorez le et recommencez le deuxième lancer.

Pas plus compliqué que ça Smile


Have Fun !
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normandie1944

normandie1944


Messages : 447
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 31
Localisation : Cully

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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptyVen 12 Juil 2013, 11:34

y a de l'idée, pas contre d'essayer ça
(ouh comme je me sens visé quand il parle des joyeux tireurs...)
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Dhono




Messages : 159
Date d'inscription : 06/08/2012

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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptyVen 12 Juil 2013, 14:31

Petite précision tout de meme, les objectifs sont normallement placer avant de choisir son coté, donc mettre tout les objectifs d'un cotè quand on est une armée "campeuse" c'est déjà risquer la partie sur le jet de deploiement.
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Kéné

Kéné


Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2012
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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptyMer 17 Juil 2013, 17:33

Armée campeuse ?! *regarde ses gardes tous planqué dans des trous mode gruyère suisse* Absolument pas !

En effet c'est intéressant, je suis pour tenter, voir l'instaurer, ca mettra plus de punch Very Happy
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Ookami




Messages : 81
Date d'inscription : 08/01/2013

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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptyMer 17 Juil 2013, 19:07

Ben ça tombe bien qu'on reparle de ça. Après la partie de samedi contre Normandie, où nous avions joué Nettoyage (6 objectifs - 2 dans chaque Zone de Déploiement et 2 dans la zone centrale) en Mission Principale et Au Paradis des Gros Calibres (3 objectifs - les 3 dans la zone centrale) en Mission Secondaire (partie pour laquelle je le félicite encore pour sa victoire), j'ai trouvé que certes, c'était très dynamique, mais la présence de 9 objectifs (mystérieux en plus) rendait le tout particulièrement "brouillon".

J'ai donc été sur le site officiel de la BAO, organisé par la communauté Frontlinegaming.com et j'ai trouvé ça:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pour les non-anglophones, en résumé, contrairement à ce que j'ai marqué dans le post initial, les deux missions ne sont pas tirées au hasard pour former une combinaison random. En réalité, il existe 7 "duo de missions déjà tous fait", c'est parmi ces 7 "duo de missions" que le lancer de dé détermine la mission principale, la mission secondaire et ... le type de déploiement.

Or, en y regardant de plus près, on voit qu'il n'y a aucune combinaison de missions où on dépasse les 6 objectifs (c-à-d. ceux de la mission Nettoyage). Ca permet sans doute de maintenir une certaine facilité dans la lecture de la partie.

Toujours pour les non-anglophones, une petite traduction des 7 scénarios:

- Scénario 1: La Volonté de l'Empereur (4pts) et Croisade (3pts): Déploiement Aube de Guerre. Il y a toujours 3 Objectifs de Croisade, placés hors des zones de déploiement des joueurs. Les Objectifs de la Volonté de l'Empereur sont placés un dans chaque zone de déploiement des joueurs.
- Scénario 2: Nettoyage (4pts) et Purgez le Xénos (3pts): Déploiement Marteau et Enclume. Il y a toujours 6 Objectifs de Nettoyage, dont 2 doivent être déployés hors des zones de déploiement des joueurs. Voir également les spécifications de la mission.
- Scénario 3: La Relique (4pts) et Au Paradis des Gros Calibres (3pts): Déploiement Frappe d'Avant-Garde. Il y a toujours 4 Objectifs Gros Calibre. Voir également les spécifications de la mission.
- Scénario 4: Croisade (4pts) et La Volonté de l'Empereur (3pts): Déploiement Aube de Guerre. Il y a toujours 3 Objectifs de Croisade, placés hors des zones de déploiement des joueurs. Les Objectifs de la Volonté de l'Empereur sont placés un dans chaque zone de déploiement des joueurs. ((Nota Bene: Il s'agit de la même combinaison de que la N°1, c'est juste le côté "Principale" et "Secondaire" des missions qui sont intervertis))
- Scénario 5: Purgez le Xénos (4pts) et Nettoyage (3pts): Déploiement Frappe d'Avant-Garde. Il y a toujours 6 Objectifs de Nettoyage, dont 2 doivent être déployés hors des zones de déploiement des joueurs. Voir également les spécifications de la mission.
- Scénario 6: Au Paradis des Gros Calibres (4pts) et La Relique (3pts): Déploiement Marteau et Enclume. Il y a toujours 4 Objectifs Gros Calibre. Voir également les spécifications de la mission.
- Scénario 7: La Volonté de l'Empereur (4pts) et Croisade (3pts): Déploiement Aube de Guerre. Il y a toujours 3 Objectifs de Croisade, placés hors des zones de déploiement des joueurs. Les Objectifs de la Volonté de l'Empereur sont placés un dans chaque zone de déploiement des joueurs. ((Nota Bene: Il s'agit de la même combinaison que la N°1... ne me demandez pas pourquoi.))

Voilà pour les quelques précisions !

Au plaisir de vous avoir autour d'une table (avec des figz ou une bière sous les yeux)

Ookami
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marcidus

marcidus


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Date d'inscription : 09/09/2012
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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties EmptySam 10 Aoû 2013, 09:32

ca a l'air sympa et ca ajouterai un peu de punch aux parties mais apres bien sur c est un inconvenient pour les armees a grand effectif
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MessageSujet: Re: Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties   Règles BAO - Redonner un côté stratégique à nos parties Empty

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