Bonjour à tous !
Je vous apprends rien: bien souvent, le cours d'une game "standard" (à savoir, 100% selon les règles du bouquin) est décidée avant même de procéder au déploiment des armées. Et le niveau stratégique perd considérablement en saveur...
Pourquoi ? Parce qu'avec le système de victoire tel qu'il est actuellement, dans une partie à objectifs, celui qui en dispose le plus part déjà avec un avantage. Dans une 6è édition très axée "tirs et joyeux dégommage entre amis", ça se résume souvent à "Tenir mes objectifs et dégommer les unités opérationnelles de l'ennemi". Les parties avec les objectifs au milieu du champ de bataille, c'est hélas très rare... La richesse stratégique du jeu en est grandement appauvrie.
Pour pallier à ça, le BAO (Bay Area Open), un des plus grands tournois du monde qui a lieu chaque année sur la côte ouest des États-Unis, a établi un système un peu différent, redonnant beaucoup de profondeur stratégique sans trop compliquer le système de comptage des points de victoire.
En gros, l'idée est de combiner deux missions du livre de base ensemble:
Une mission vaut 4 points (mission principale), une deuxième mission vaut 3 points (mission secondaire) + Premier Sang, Briseur de Ligne et Tuer le Seigneur de Guerre ===> Un maximum de 10 pts de victoire atteingnable.
Rapide exemple - Mission principale: nettoyage / Mission secondaire: la relique - Le joueur A contrôle les objectifs de la mission principale valant 4, 3, 2. Le joueur B contrôle juste le 3 et le 2. Le joueur A gagne la mission principale et marque 4 points. Cependant, le joueur B contrôle la relique et a tué le seigneur de guerre adversaire, et le premier sang. Il remporte donc la mission secondaire (3 pts) + 2 points d'objectifs annexes soit 5. Il remporte donc l'affrontement.
"Tout ça c'est très joli, Ookami, mais ... ça change quoi au fait que y aura simplement plus d'objectifs dans les zones de déploiement ?!" - En plus de cette modification, les missions ayant un nombre aléatoire d'objectifs (Au Paradis des Gros Calibres et Croisade) ont un nombre fixe d'objectifs mais en plus, les objectifs doivent être placés selon des règles à suivre.
Voici les différentes modifications :
Mission 1: CroisadeObjectifs: Toujours 3
Disposition: hors des zones de déploiement des armées
Mission 2: Purgez le XénosAucune modification
Mission 3: Au Paradis des Gros CalibresObjectifs: Toujours 4
Disposition: Libre (selon les règles du livre de base)
Mission 4: NettoyageObjectifs: Normal (6 - valeurs aléatoires cachées 4, 3, 3, 2, 2, 1)
Disposition: Chaque joueur doit positionner 1 de ses 3 objectifs hors de sa zone de déploiement.
Mission 5: La Volonté de l'EmpereurObjectif: Normal (2)
Disposition: Dans sa propre zone de déploiement
Mission 6: La ReliqueAucune modification.
Pour générer les affrontements, lancez un premier dé 6. Le résultat correspond à la Mission Principale. Relancez un deuxième dé 6. Le résultat correspond à la Mission Secondaire. Si le résultat du second dé est le même que celui du premier jet, ignorez le et recommencez le deuxième lancer.
Pas plus compliqué que ça
Have Fun !