Warhammer Riviera

Sur Warhammer Riviera vous trouvez toutes les infos sur les événements, les parties organisées sur la Riviera Vaudoise par l'association ou ses membres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Debrief]Fête du Jeu à Martigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korraheyn
Vice-Président au t-shirt rouge
avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Warp

MessageSujet: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   Lun 15 Juin 2015, 02:21

Hello !

Comme tout le monde le sait, ce week-end j'ai participé au tournoi de la fête du jeu à Martigny. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma performance au vu de la liste que je jouais, du niveau de l'opposition et de la méta actuelle à 40k. (J'y reviendrai plus tard).

Donc, déjà, la liste:
Liste a écrit:

QG [320]
Archon (60), lame dessicante (25), générateur d’ombre (40), psychocage (10), grenades disruptrices (5), archange de la souffrance (25) [165pts], dans Transport 1 // Warlord
Archon (60), Neurocide (25), générateur d’ombre (40), psychocage (10), grenades disruptrices (5), armure de calamité (15) [155pts]

Elite [230]
5 Kabalite Trueborn (55), 4x disloqueur (4x15) [115pts], dans transport 2
5 Kabalite Trueborn (55), 4x disloqueur (4x15) [115pts], dans transport 3

Troupes [254]
5 Kabalite warriors (40), 1x disloqueur (15) [55pts], dans transport 4
5 Kabalite warriors (40), 1x disloqueur (15) [55pts], dans transport 5
9 Kabalite warriors [72pts], dans transport 6
9 Kabalite warriors [72pts], dans transport 7

Attaque Rapide [386]
5 Scourges (80), 4x fusils disrupteurs (4x10) [120pts]
5 Scourges (80), 4x fusils disrupteurs (4x10) [120pts]
6 Reavers (96), 2 disloqueurs (20) 2 chapelets de caltrops (30) [146pts]

Soutien [150]
1x Ravager (110), 3x lance des ténèbres (15) [125pts]
1x Ravager (110), 3x lance des ténèbres (15) [125pts]

Transports [510]
1 : Venom (55), canon éclateur additionnel (10), chaines de sujétion (5) [70pts]
2, 3, 4, 5 : Venom (55), canon éclateur additionnel (10) [65pts] -> [260pts]
6, 7 : Raider, lance des ténèbres (5), râteliers d’éclateurs (15), boucliers nocturnes (15) [180pts]

Pour expliquer un peu mes choix et surtout l'orientation de la liste, je vais commenter. Comme j'avais pas eu l'autorisation de sortir les arlequins en unité de close qui picote, bah je pars sur double Archon, avec des armes à pa3 qui font peur à tout, sauf à du gros thon (Save à 2+ et endu sup ou égale à 4) et bingo y'a que ça (pour résumer). Ceci dit, j'avais envie de tester la configuration de chacun d'eux et au final, aucun n'est rentable (#QGàchier), parce qu'ils ont une vieille force de 3 qui les fait taper comme des asthmatiques.
En élite, les trueborns sont valables, sans être ultimes, mais 4 tirs F8 Pa2, ça fait potentiellement peur à beaucoup de choses, et pour le prix bah j'hésite même pas, on met le tout dans des venoms et roulez jeunesse. Je suis pas 100% persuadé par leur efficacité réelle, mais je me dis que statistiquement ils sont suffisamment violent pour pouvoir de temps en temps réaliser un exploit et surtout, ils font peur.
En troupes, la désormais grande classique des 5 merdeux, avec leur disloqueur qui va bien, toujours en venom parce que c'est ça qui est bon. Honnêtement, c'est la meilleure unité de ma liste, et de très loin. On arrive à la deuxième erreur dans la liste, le doubles raider bourrés de kabalites à poil. Là, le problème est que ce sont de grosses cibles, avec un seul tir à haute force, et le combo "piou-piou" de la mort pour jumeler les tirs empoisonnés qui marche pas vu que tu passes ta vie à zigzager. Moralité, je "perds" 320pts. (Soit presque 3x le combo des 5 kabalites, 1 disloqueur en venom, ce qui aurait été beaucoup plus fort).
Au niveau de l'attaque rapide, je dois avouer que cette configuration me plaît, mais ne m'a pas été utile du tout, en particulier les fléaux que j'adore. Pourquoi ? La réponse est simple: métagame. Actuellement, les grosses listes c'est soit des trucs très agressifs à valeur d'endurance, plein de points de vie et de hautes sauvegardes (Deathstar SpaceWolves, Tigurius-centurion-star, Spam exo-armures Tau, etc...). En gros, j'ai deux très bonnes unités anti-char qui m'offrent peu en anti-infanterie, et qui ne sont utiles que par leur mobilité dans les games sans cibles pour elles... Les motojet ont plus ou moins été valables, mais à l'avenir je ne paierai plus le disloqueur (trop de zigzag et par conséquent, rentabiliser l'investissement c'est dur).
Au niveau des soutien, bah, l'éternelle déception...Jamais efficaces, sauf quand il s'agit de me décevoir. Cependant, ils font tellement peur que c'est 250pts "d'assurance vie" dans les deux premiers tours.

Donc au début du tournoi, j'avais autant de certitudes que de doutes. Je savais que je pouvais pas remporter la course au kill points, mais aucun adversaire n'est arrivé à me la mettre au niveau du maelstrom et de la capture d'objectif.

Au niveau des games maintenant:

Partie 1
Contre un Tau en liste Farsight alliés Tau (ou l'inverse, je sais plus). En gros, double riptides, 9 broadsides full missiles, des kroots en infiltration, quelques crisis en plasma et une ligne Aegis. La mission est un paradis des gros calibres à 5 objectifs (+1 pour arriver aux 6 de maelstrom) en plus d'avoir la mission maelstrom escalade tactique (nombre d'objo actif égal au nombre de tour). On se déploie en aube de guerre, et forcément, il a le premier tour. Là j'me dis que c'est la grosse galère en vue. Heureusement pour moi, il fait deux erreurs. La première, c'est qu'il mesure pas ses portées de lance-missile au début, et qu'il se déploie décentré. En réaction, je fais un "faux flanc-refusé". En gros, la partie se résume à une dégommade de Dark Eldars qui prient tous les dieux pour avoir leurs couverts. Les missiles des broadsides me découpent 2 véhicules par tour au minimum, sans parler de ses kroots qui font un rideau bloquant. Au final, je finis la game en slip avec quelques bricoles (Warlord, les fléaux, deux venoms vides, 1 kabalite tout seul), alors qu'il lui reste les deux ritpides, ses crisis, 2 packs de broadsides intactes. En gros heureusement qu'on a arrêté au tour 6. J'ai eu la chance de scorer au Maelstrom comme un porc, plus que lui (vu qu'il m'a laissé la map libre) et je finis avec 3 objos contre 2 (donc 9 à 6 pour l'eternal war). Il me met 6 à 0 aux kills points (en différence, j'en fais 3-4, alors qu'il est à 11-12), ça se joue aux briseurs, warlord et first blood, et là il a FB + Briseur, moi briseur et Warlord donc pas suffisant pour égaliser. Au final courte défaite 11-9 mais je limite bien la casse.
L'adversaire est un français très sympa, on s'est bien marrés et la partie a été détendue malgré le score serré.

Partie 2
Là c'est le drame absolu. Et ça tient en un nom: Vandir. Il a eu la malchance de tomber son hardcounter en ronde 1 et de perdre la game, et c'est bibi qui ramasse round 2. Sa liste est atroce, full Space Wolves bien crade, avec Wolf Lord monté comme un ours, des Iron Priests, des Rune Priests, du thunderwolf et des loups à gogo, le tout en UNE SEULE UNITÉ svp. En alliés, Tigurius centurion star en pod (forcément, poésie), et des scoots en land speeder storm (antigrav rapide pour capturer les objos qu'il a "oubliés" en fin de game). Ici nous jouons en frappe d'avant garde, croisade (EW) et purifier et contrôler (maelstrom). Cette fois j'ai le premier tour, et au final ça aurait rien changé. Je fais une seule et unique erreur de la game: dans le no man's land y'a des bloquants et du décors, et j'en profite pour tenter du snipe à F8 Pa2 sur ses PI sur loups en m'approchant. Donc j'ai réduit la distance face à une liste qui demande que ça. En gros c'est le drame, des charges T1 dans mes lignes. Le reste de la partie c'est de la savonnette mais ça suffit pas. Aux KP il est devant (largement), au maelstrom plus ou moins pareil et aux eternal war il finit avec tous les objectifs. J'ai la victoire morale de pas me faire table-raser, mais je perds 0-20 quand-même.
Avec Vandir on rigole zéro, en 2h tout rond, on a bouclé la game, depuis le moment où on définit les bords de table jusqu'au moment où on annonce les scores. Malgré ma déculottée, super game avec un adversaire très correct, sympathique et qui connait mieux les règles que les gars de GW. A la fin, il a la gentillesse de me donner des conseils et de debrief la game avec moi, merci à lui !

Partie 3
Je tombe enfin sur une liste décente, un Garde Impériale version grande classique, du peloton de troupions, 4 Leman Russ (3 en escadron, Pask Punisher Warlord et 1 demolisher), de la wiverne, 3 sentinelles en flanking et même un banewolf qui nous aura beaucoup fait rire (5 fléaux blessés sur 2+, ignore les cover vu que souffle...En gros le méga strike potentiel...bah 5 as pour blesser). Heureusement pour moi, c'est de l'aube de guerre, en map urbaine, avec des bâtiments à 3 étages (cover de luxe), on fait une volonté de l'empereur avec contact perdu pour le maelstrom. Mon adversaire a fait l'erreur de rentrer dans mon jeu de déséquilibrer la disposition des objectifs (tous les maelstrom dans une même moitié de table sens longueur, les plus "loin" du bord de table étant au milieu de map.) Comme j'ai gagné le jet de qui se déploie/joue en premier) je choisis le bord de table où y'a tous les objectifs pour l'obliger à sortir.
Concrètement, la game est serrée si on regarde les pertes, mais comme je génère 1 objectif tactique par objectif que je contrôle, j'en génère 3-4 par tours contre un seul, et ça me fait creuser un écart monstrueux (12-1 aux maelstrom). Pour lui, même s'il me fait un véhicule par tour, y'a trop à gérer, et un dark eldar qui saute de bâtiment en bâtiment, avec cover save + feel no pain, c'est dégueulasse. T2 mes deux archon sont chez lui et engagent le méca peloton de gardes (30 pitounes + prêtre + 3 canons laser), comme ses mecs sont sans peur, j'ai une méga planque pour mes mecs qui mettront la game entière à se fumer les GI (l'idée c'était de m'en servir comme tremplin pour jumper sur Pask et le finir aux grenades à disruption, mais fail plan). On doit arrêter t4 au chronomètre et ça m'arrange, parce que sa puissance de feu m'avait sévèrement meulé.
J'ai appris que pour avoir le KP sur des escadrons, fallait tuer tous les membres de l'escadron (c'est pourtant logique, mais dans le feu de l'action on oublie vite hehe). Du coup le plan de me faire les leman russ + pask et de grignoter les KP, ça marche pas. Ayant compris ça, j'ai pu gratter beaucoup de choses, et surtout, mes ravageurs se sont sortis les doigts du fondement. Même s'ils n'ont rien détruit (vous imaginiez quoi ? Wink ) ils ont eu le mérite de secouer-sonner les LR régulièrement, m'évitant de gros soucis. Le dernier move (très pute) de la game: turbo boost de 30ps avec un venom et des troupes dedans pour contester son objo (lui faire perdre 4pts potentiellement). Du coup il passe son dernier tour à tirer dessus, il ne s'occupe donc pas de ses maelstrom et de mon propre objectif à 4pts (le sien finit contesté par les Archon qui auront fumé son tas de GI).
Même si tactiquement j'ai été plus fort que mon adversaire, je pense que j'aurais perdu sur une game en 7 tours sur du tabling. Pask en Punisher sur du Dark Eldar, c'est juste affreux. A la fin, y'avait juste trop de gardes et trop de châssis blindés. Les bloquants de partout et les cover m'auront sauvé le derche.
Victoire 16-4.
Là c'était l'habitué d'UniDé, le "ptit vieux" tellement sympathique. Franchement c'était un super moment, j'espère qu'il aura sa revanche.

Partie 4
Là, c'est probablement le gag de fin de tournoi. Imaginez le délire: marteau et enclume, contre un joueur ETC (Titi44), qui joue ultramarines alliés Death Korp. Sa liste consiste en un maître de chapitre (moto, bouclier lol, épée de gros bourrin, etc...) tigurius, 4 centurions canon-laser + lance-missiles, 2x5 motos grav gun et en DKK 1 commissaire, 3 thudd guns (F5 Pa5 lourd 4, explosion -> 12 gabarits F5 Pa5), 2 medusa (F10, Pa2, large blast, artillerie) et quelques bricoles. Le meilleur pour la fin: les medusas, les centurions, le maitre de chapitre et tigurius posés sur une skyshield...Have fun. Il tire les pouvoir pour faire sauter les couverts, jumeler les tirs et la plainte psychique avec Tigurius (en gros tout ce qui faut pour me pêter la gueule). Et en plus il a first turn, what else ? Inutile de préciser qu'en plus, son armée est tellement belle (bien que pas finie) que j'ose à peine sortir mes figouzes pour les poser (ça fait tache, grave.)
Pour résumer, c'est une partie de placement, moi d'un côté, lui de l'autre, et on se snipe tout ce qui dépasse. J'ai un excellent placement qui limite drastiquement les pertes qu'il peut m'infliger au t1. Il a principalement visé mes ravageurs et les venom, moi je lui meule ses motos facilement, et après, il choisit de m'attendre pour que je m'empale, ce que je ferai pas. Il m'éclate aux KP, je gagne aux maelstrom et on s'annule aux eternal war. Au final, avec son premier sang + briseur, il marque les points nécessaires pour transformer une égalité en victoire pour lui et je m'incline 13-7 au tour 5. (encore une fois, au tour 6-7 j'aurais été table-rasé).
Encore une fois un super adversaire, très bon et super sympa (il a même choisi de relancer invisibilité par fair-play !!). Comme il s'entrainait pour l'ETC cet été, il jouait une liste plutôt défensive (style qu'il n'aime pas et ça se voit). Enfin on a passé un bon moment, et discuté peinture et tout. J'ai adoré cette partie.

Au final, je finis 15e, ce qui n'est pas brillant, mais qui correspond à mes pronostics : 1 branlée, 2 games serrées et une victoire. Idéalement, j'aurais voulu pouvoir gagner plus nettement contre le GI et perdre moins nettement contre Vandir mais c'est le jeu. Dans l'ensemble je me suis bien marré, et toutes les games ont été intéressantes, j'ai toujours appris des trucs bien et c'était top. Mon seul regret c'est d'avoir un codex qui fonctionne mal tout seul (en considérations compétitives), et d'avoir joué une liste qui tourne bien, sans être du full tournoi. Je pense que malheureusement, le dark eldar est condamné au spam venom (le vainqueur du tournoi jouait Dark Eldars alliés Tau, 9 venom (dont 6 vides), 2 ravageurs, 1 commandeur tau, 3 crisis fuseur, 3 broadsides full missiles dans un bastion), et ça m'intéresse pas trop... Je profite au passage pour féliciter Matthieu pour sa 5e place avec sa liste de Lama Tau (4 Riptides dont 2 FW).

Enfin, surprise de fin de tournoi, mon armée est retenue dans les finalistes pour le prix de plus belle armée, et je finis 4e. C'est LA bonne surprise du week-end, et grosse satisfaction personnelle (j'étais heureux haha). C'est plutôt surprenant, mais ça fait vachement du bien !


Voilà, bonne lecture Very Happy


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
galbinus

avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : VALAIS

MessageSujet: Re: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   Lun 15 Juin 2015, 19:04

Plop !

Merci pour le débrief fort intéresssant ^^

Vraiment sympa ! bounce

_________________
"Cé pas d'la guéguerre de lopettes kontre dé zoms ki s'kachent derrière dé murs dès k'ça commence à défourailler. Là, cé d'la vrai baston."  
+++ Le Seigneur de Guerre Pirate Skarfrang +++

"Nous devons les exterminer avant qu'ils ne nous exterminent."  
+++ Chapelain Cassius des Ultramarines +++

-"Tenez la position ! ... Qu'est ce que c'est que ce machin ?!?"
-"Un tatou carnivore, chef"
-"Comment on est maaaAAAAAAAAAARGgghgghghhh !! ..."
+++ dernier message d'un avant poste GI +++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helbrecht
Président
avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 28
Localisation : La Tour-de-Peilz

MessageSujet: Re: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   Mar 16 Juin 2015, 12:39

Merci pour ce compte rendu. Ca fait vraiment envie de faire des tournois. Mais c etait pas un peu trop light 4 parties en 2 jours bien que l orga le fasse volontairement pour se promener dans la manifestation?

Félicitations pour ton résultats et pour la peinture! Dieu sait que ca fait monstre plaisir!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

In the embrace of great Nurgle, I am no longer afraid, for with His pestilential favour I have become that which I once feared: Death.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Korraheyn
Vice-Président au t-shirt rouge
avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Warp

MessageSujet: Re: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   Mar 16 Juin 2015, 21:05

Bah en fait 2 parties par jour c'est pas mal, après c'est vrai que les gros habitués des tournois (Vandir, etc.) disaient que sur 2 jours, le format idéal c'est 5 games ^^

Dans le cadre d'une manifestation, c'est quand-même vachement agréable de pouvoir aller se promener et tout, et au moins on est pas en gros rush chronomètre. En fait, un point que j'avais pas imaginé c'est le bruit : avant la troisième game j'étais juste exténué, parce que se concentrer dans autant de bruit (musique, speaker, annonces au micro, tous les gens qui parlent, ... ) et bah c'est très difficile !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ashuiegi



Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2015

MessageSujet: Re: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   Lun 22 Juin 2015, 12:59

haha moi contre titi , il tiré shrouded alors il avait 2+ couvert pendant toute la game sur le skyshield , mais bon normalement les canon prennent les tire si ils sont les plus pret dans l edition 7 et comme il c'est deployé sa veut dire que les medusa aurait du tomber et son thundefire aussi enfin bref ca aurait tout changer , je savais que j aurais dut aller verifier dans le livre de regles ,...

contre le garde ca a ete pareille que toi , tout les objectifs dans mon camp, il a dut avancer et ses tanks ete tous coincé dans un coin . il a juste put me rattraper 15 a 15 au dernier tour.

par contre pour la connaissance des règles moi j ete decu , j ai vu des trucs tu te demmande si c est vraiment innoncent et pas parce que ca les arrange.
un exemple un necron croyait ou essayait de faire croire que les ark ne snap shot pas apres un jink a cause de living metal, le coup des canon dans une unite d artillerie qui prennent pas les degats, les fortification pas autorisé dans le detachement du gars, ......

et je note que ce genre de problème c est toujours les joueur avec des listes préparées qui sont sérieux et donc ils connaissent mieux le jeu , sa me donne de gros doute sur l honneté de ces erreurs, en même temps à l'etc si tu te fait avoir en essayant d abusé une regles tu as perdu d avance , donc voilà super tournoi appart ce point .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Debrief]Fête du Jeu à Martigny   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debrief]Fête du Jeu à Martigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» Debrief Poitiers 30 avril / 1er mai
» Debrief Lallaing
» [45] Debrief' PT 2013
» DEBRIEF VIIIième CONVENTION DARK CRUSADE APOCALYPSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Riviera :: Galeries des combats-
Sauter vers: